Consulting En Sûreté

L'escalade

L'escalade, en plus d'être un sport complet et passionnant, peut dans certains cas être indispensable en situation de survie et pour la pratique de l'Urbex.

C'est pour ces deux derniers cas que nous allons aborder brièvement le vaste sujet qu'est l'escalade.


Descente en rappel
Extrait du FM 21-76
Notez que cet article n'est ni un cours ni une fiche technique !

De plus, nous généraliserons le terme escalade à toutes sortes de franchissement d'obstacle utile donc commençons par clarifier une chose importante :

La pratique de l'escalade doit se faire dans des conditions de sécurité parfaite, par conséquent ne tentez surtout pas de reproduire les actions décrites sur cette page sans les précautions requises, l'aide d'un professionnel et l'avis de votre médecin.

Pour acquérir de bonnes bases en toute sécurité, la seule solution est de s'inscrire dans un club.

Vous avez également la possibilité de vous entraîner chez vous en pratiquant sur un pan de mur aménagé ou une poutre d'entraînement à l'escalade.

Une barre de traction et des sangles d'entrainements peuvent aussi être utilisé avantageusement pour travailler les muscles du haut du corps et la sangle abdominale.

Ne négligez cependant aucun exercice dans votre préparation physique car l'escalade, à l'instar d'un combat, sollicite le corps tout entier.

Un autre moyen de se familiariser avec l'escalade est de lire les ouvrages sur la discipline.

Par exemple, apprendre à reconnaitre et refaire les nœuds les plus courants est tout à fait possible n'importe où.

Mémoriser les termes techniques, apprendre à reconnaitre le matériel utilisé et connaître les consignes de sécurités est également à la porté de tous.

Si dans une situation d'urgence vous devriez utiliser vos aptitudes à l'escalade, le matériel serait certainement rudimentaire ou inexistant et les règles de sécurité seraient limité par le compromis entre le danger immédiat et la solution sensé vous sauver.

Dans de telle conditions, votre corps et votre esprit doivent être opérationnels rapidement.  

La pratique de l'escalade développe la musculature, l'équilibre, la souplesse et forge le mental.

Si cette discipline est pratiqué notamment par les Pompiers et les Forces Spéciales partout dans le monde c'est tout simplement parce-que cette aptitude ce révèle être primordiale dans bien des situations...

Il en était de même il y a plusieurs siècles lorsque les soldats médiévaux ce hissaient au sommet d'une forteresse assiégé ou quand un espion, au Japon de la même époque, se jouait de tout obstacles et s'infiltrait grâce à d'ingénieux systèmes et une agilité hors paires.



Extrait du Basenshukai
L'équipement de base utilisé aujourd'hui est constitué de :

Dégaines, baudrier, cordes, mousquetons et descendeurs.

Et de façon moins conventionnelle de :

Grappins, crochets, échelles escamotable, câbles, poulies...

Inutile de préciser que toutes les surfaces verticales peuvent éventuellement être escaladées.

Rocher, falaise, arbre, poteau, mur, grille, grue, échafaudage, immeuble, filets, cordes...


Concrètement à quoi ça peut servir ?

Sortir vivant d'un incendie si la seul issue s'avère être une fenêtre, franchir un mur pour échapper à un chien dangereux, escalader une façade d'immeuble à l'abandon pour s'abriter dans les étages, guetter aux jumelle depuis un point surélevé, se réfugier sur un toit pour y être visible par les secours en cas de catastrophes...

Être informé des possibilités qu'offre cette pratique vous permettra aussi de repérer plus facilement les accès pouvant être utilisé par un cambrioleur et ainsi mieux le protéger à l'aide de dispositifs adaptés.

A vous de trouver d'autres utilité à l'escalade selon les risques que vous pourriez encourir et vos propre besoins.
   
Évitez cependant les mauvaises surprises.

En cherchant à échapper à un danger, un autre vous attend peut être au sommet ou de l'autre coté de l'obstacle que vous comptez franchir.

Si votre matériel ou vos muscles ne vous lâchent pas en cours d’ascension, des tessons de bouteilles ou des concertinas vous ferons regretter vos efforts, de même qu'un arc électrique à proximité d'une ligne haute tension vous grillera plus vite que vous ne retomberez.

 ATTENTION
La vidéo ci-dessous est de nature à choquer les plus sensibles.
Sa présence sur cette page est justifiée par son aspect dissuasif pour quiconque serait tenté de s'aventurer n'importe où dans le paysage urbain sans toutes les précautions nécessaires.
Les dangers sont souvent là ou on les attend le moins.
Restez prudents et informés en toutes circonstances

Ok, lui il a l'air bien imbibé mais croyez moi ça arrive plus souvent qu'on ne l'imagine...

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/deux-jeunes-filles-electrocutees-par-une-catenaire-7461148.html

Tester ses compétences en escalade permet de connaitre son niveau et anticiper les difficultés envisageables.

Il est clair qu'être entrainé à escalader un immeuble de 15 étages ne servira pas à grand choses si les besoins dans ce domaine ne dépasseront jamais la récupération d'un ballon derrière une clôture.

Mais si un niveau même minime peut être utile et salutaire, un niveau élevé élargira incontestablement les champs d'actions.

Quoi qu'il en soit, ne tentez jamais rien d'inconsidéré, un accident arrive très vite et les conséquences sont souvent très graves.



En cherchant bien, les moyens d'apprendre et de s'entrainer progressivement et en sécurité sont nombreux.

Hors mis les salles de blocs et les clubs, l'accrobranche pourra éventuellement être un bon aperçut des qualités requise pour escalader en sollicitant force, équilibre et agilité tout en vous familiarisant avec le vide.

Le Parkour, est une discipline qui permet également d'apprendre à franchir différents obstacles efficacement avec de l'entrainement.

Les personnes s'intéressant à l'Urbex avec de bonnes aptitudes de grimpeurs et les connaissances élémentaires en escalade s'offriront l'accès à l’inaccessible.

Ce qui suit est une vidéo d'escalade impressionnante qui montre que cette aptitude poussé à l’extrême confère un atout de taille pour dominer le relief urbain.

Mais ne rêvons pas, de nombreuses années d'entrainements et des prédispositions certaines sont nécessaire à de tel exploits.

Chacun selon sa forme physique peut quand même espérer franchir de petits obstacles avec un entrainement régulier réalisable chez sois ponctué par quelques sorties en club ou dans les salles de blocs.




Pour optimiser votre temps, envisagez d'ors et déjà les circonstances et les cas de figures que vous êtes susceptible de rencontrer pour ne vous entrainer que pour ces cas particuliers.

Ce conseil s'applique à toutes les disciplines pouvant vous faciliter la vie ou dans les pires scénarios, vous aider à survivre...