Consulting En Sûreté

La Paracorde 550

 

Les Multiples Usages De La Paracorde 550


La paracorde 550 est une cordelette de nylon à l'origine utilisé dans les suspentes de parachutes.

Elle est constituée d'une gaine de nylon finement tressé renfermant 7 petits brins de nylon pouvant être extrait pour être utilisé indépendamment.

Ce type de corde à de multiples usages. 

La paracorde 550 peut être utilisé pour lier toute sortes de choses, faire des cordons de vêtements,  faire un grip ou une dragonne sur le manche d'un outil ou d'une arme, faire une bandoulière sur un sac ou une arme d'épaule, improviser une arme de défense, faire des collets et autres pièges, fabriquer un filet, monter une ligne de pêche avec les brins contenus dans la gaine de la paracorde, hisser une petite charge sur une certaine hauteur, servir de liens, etc...

La paracorde 550 n'est pas conçue pour l'escalade mais sa résistance de 550 livre (environ 250 Kg) peut en cas d'urgence permettre de franchir un petit obstacle.

Notez que la limite de 550 livre peut être atteinte rapidement en cas de mouvement brusque ou de chute, ce qui rend cette utilisation très risquée.

Ce n'est d'ailleurs proposé ici qu'au cas ou un mur serais trop haut d'une dizaines de centimètre.

Un petit crochet ou grappin au bout de la paracorde pourrait hisser une personne suffisamment haut pour agripper le sommet du mur (attention au tessons de bouteilles!) et finir le franchissement à mains nues.

Dans un autre cas de figure ou vous devez franchir un mur mais que votre sac à dos est trop lourd pour y parvenir, plutôt que d'utiliser la paracorde pour vous hissez, vous pouvez poser votre sac, y attacher une extrémité de la paracorde, laisser suffisamment de longueur pour monter l'autre extrémité au sommet du mur et une fois arrivé en haut, tirer le sac jusqu'à vous.

Si le sac est assez volumineux et qu'il ne contient rien de trop fragile, ce dernier peut servir d'appui pour vous aider à escalader l'obstacle avant d'être récupéré à l'aide de la paracorde. 

La paracorde 550 est très légère (environ 210 grammes pour 30 mètres) et peu encombrante, ce qui en fait un accessoire intéressant dans un B.O.B, un E.D.C, un véhicule et tout simplement chez sois.

Pour un encombrement réduit au maximum permettant de toujours en avoir sur sois, il est possible de tresser la paracorde pour en faire un bracelet ou une ceinture pour plus de longueur.

Une tresse de paracorde pourra aussi être mise en porte clé, en prolongement d'une dragonne, être attaché à diverse fermetures éclaires, etc...

Les vidéos ci-dessous vous présentent quelques exemples d'utilisations de la Paracorde 550 :


Tressage de paracorde

   
Exemples de grip en Paracorde pour manche de couteau