Consulting En Sûreté

La Créativité au service de la survie



Bien qu'il faille ce référer la plupart du temps au fondamentaux des domaines ou l'on agit, il est fréquent aussi bien pour un novice que pour un expert d'être confronté à une situation problématique ou toutes les bases fondamentales du domaine concerné n'apportent pas de solution immédiate.

Cependant, en puisant dans toutes les ressources intellectuelles dont nous disposons individuellement ou en groupe, il est possible d'extraire les facultés les plus approprié à la résolution du problème et de les mettre en pratique efficacement, parfois même de façon peu conventionnelle mais bien plus pragmatique que les méthodes "académique".

Tout le monde est créatif à différents niveaux, la créativité s’exprime au quotidien lorsque l'on agit hors cadres de références pour aboutir à un résultat précis ou lorsque nous nous adonnons à une pratique comme la peinture, la musique ou la danse.

Si tout le monde admet l'évidence de la créativité dans les arts populaires, il est plus délicat de l’admettre pour des pratiques qui laissent peu de place à l'improvisation sous peine d'y laisser sa peau.

C'est pourquoi les disciplines martiales ou les techniques de survie en générale se doivent d'être étudié sérieusement si on est susceptible d'être confronté à des situations faisant appel à ces aptitudes.

Mais la créativité est pour les cas précités un atout majeur, car quand les limites de notre apprentissage nous laissent face à un bordel inextricable, la créativité est nôtre seul recours.

Un combat pour sa survie quel qu'il soit, ne sera jamais le même et la réponse approprié à la menace suit la même logique.


Il n'existe pas de recette miracle, aucune technique "passe partout" 
ni de solution universelle clé en main. 

Pour sortir d'un immeuble en flamme, l'escalier semble être la meilleur solution.

Sauf que si ça crame dans les étages inférieur, que l’accès aux coursives est impossible , que les pompiers n'arrivent pas, il va falloir faire autrement...

On aura beau avoir pris le temps d'étudier et pratiquer assidument l'escalade, on a pas forcément 10 mètre de corde dans la manche pour descendre en rappel !

On aura beau être formé à la sécurité incendie et être apte à éteindre un départ de feu, si ça flambe de toutes parts depuis plus de 5 minutes il n'y a plus qu'à se sauver.

On pourra toujours tenter la gouttière mais si elle n'est pas accessible depuis les fenêtres disponibles, c'est cuit...

Si les pompiers n'arrivent pas suffisamment tôt, il sera utile de créer une issue de secours et tenter d'échapper aux flammes en sautant dans une benne, un buisson, un arbre ou je ne sais quoi d'autre tant que l'issue est statistiquement moins fatale que les fumées toxiques ou le bitume.

Cet exemple imaginaire, bien que pris au hasard, me renvoie à au moins deux histoire vécue par des proches.

Ces personnes n'ont aucune notions en sécurité incendie, de survie, ou je ne sais quoi d'autre mais sortent vivant ou on sauvé des vies grâce à leur "créativité" de l'instant.

L'un a sauté dans un arbre depuis plusieurs étage pour échapper aux flammes et l'autre à pénétré de nuit par "effractions" chez des voisins qui dormaient au rez de chaussée d'un immeuble.


Ce dernier à pu voir depuis l’extérieur une bougie totalement consumée sur une table commencer à faire bruler la nappe, il a pu entrer suffisamment tôt pour éteindre un départ de feux qui menaçait de cramer toute la baraque.

L'histoire nous démontre que même si certaines pratique ne s'improvisent pas, la plupart des récits de personnes ayant survécu à une catastrophe et autres drames, sont fait par des individus lambda qui doivent évidement leur vie à une part de chance (je n'ai personnellement pas pour habitude de compter la dessus) et une certaine capacité d'adaptation mise à profit en étant créatif.

Il en va de même en combat, lorsque l'on parle de "Créer" une ouverture dans la garde de l'adversaire !

Les exemple sont nombreux et me conforte dans l'idée que le pourcentage d'incertitude dans une intervention délicate est amoindri par :

- L'entrainement.

- L’expérience.

- Et l'improvisation rendu efficace par la créativité...


Exemple de créativité graphique impressionnant...

Et comme un mental puissant permet d'utiliser la créativité à son plein potentiel en situation stressant, un renforcement mental est une étape incontournable pour gagner en efficacité dans de très nombreux domaines, notamment ceux liés à la self-protection.

Pour exploiter votre potentiel de force mental à son maximum maintenant, renseignez vous ici :