Consulting En Sûreté

La Vie Est Un Jeu



Vous Voulez Jouer Votre Partie à Fond ?


La vie est une chose précieuse qu'il faut prendre au sérieux et contrairement aux jeux vidéos, quand on est mort, on ne recommence pas depuis le dernier point de sauvegarde.

Mais la vie devrait plus souvent être prise comme un jeu dans la mesure où nous souhaitons tous aller aussi loin que possible, dans les meilleures conditions, en mettant en place les bonnes stratégies et en étant le plus habile possible à la manœuvre dans la vrais vie.

Certaines personnes sont "gênées" à l'idée que la vie puisse être considérée comme un jeu.

La relation entre les deux est pourtant forte :

Jouer avec le feu, le jeu en vaut la chandelle, jouer un double jeu, jouer franc jeu, jouer carte sur table, jouer au chat et à la souris, la jouer fine, jouer au plus malin, jouer quitte ou double, jouer la montre, jouer des coudes, jouer sa dernière carte, jouer sur du velours, jouer du couteau, tirer son épingle du jeu...

Les références au jeu envahissent notre quotidien et les quelques expressions qui viennent d'être énoncées sont loin d'être exhaustives.

Même les domaines délicats de la santé ou de l'entreprise utilisent le terme d'enjeux pour décrire risques et objectifs. 


Prendre la vie comme un jeu peut aussi présenter l’avantage de voir les événements sous un meilleur angle lorsque les emmerdes s'en mêlent ou plus simplement d'y trouver de l’intérêt quand on est du genre à se faire rapidement chier comme un rat mort...

Tout ceci est vrai, à condition de prendre le jeu de la vie au sérieux.

Car ce qui dérange dans le fait de prendre la vie comme un jeu est la connotation "dilettante" qu'il revêt.

Mais au bout du compte, la vie est un jeu et on est tous de la partie ! 

La vie est un jeu !
Il existe même des règlements, 
ou plutôt des modes d'emplois...

Une multitude de "guides d'utilisations" qui vous permettent d'optimiser votre personnage (Vous) comme ça serait justement le cas dans un jeu vidéo mais sur votre véritable personne.

Je me surprend à parler "console" alors que je n'ai plus tenu de manette depuis une bonne quinzaine d'années (Sauf en de très rares occasions).

Mais alors vous devez vous demander qu'est-ce qui me fait comparer le sérieux de la vie au jeu et en l’occurrence à un jeu vidéo synonyme de virtualité.
  
En y regardant de plus près, vous vous apercevrez que ce sont les jeux vidéos qui cherchent à imiter de plus en plus souvent certains aspects de la vie. (Toutes proportions gardées)

Je ne citerais aucuns jeux précisément du fait de mes maigres références en la matière et de l'obsolescence rapide de ces derniers.

Mais une chose est sure :

- Si les jeux actuels (2015) sont d'un réalisme à bouffer les nerfs, ils le seront obligatoirement plus année après année jusqu’à peut-être proposer une réelle expérience de vie en parallèle.

La réalité augmentée poussé à son paroxysme !!! (Avec peut être des applications transhumanistes)

Pour en revenir à la mise en place de principes récurrents dans les jeux vidéo à la vie réelle, il n'y a pas trente-six mille choses à retenir.

Le plus simple est de transposer l'évolution d'un personnage de jeu vidéo a des techniques de développements personnels reconnues efficaces et rapidement applicables.

Exactement comme dans la vraie vie, votre avatar dans un jeu vidéo doit :

- Être le plus adroits et précis possible pour remplir des objectifs.

- Gagner en compétences diverses tout au long du jeu.

- Interagir de façon productive avec différents personnages.

- Résoudre des problèmes de diverses natures.

- Faire les bons choix au bon moment.

- Obtenir de l'argent ou d'autres objets de valeurs dans le but d'évoluer.

Vous devez vous demander ce que vient faire un tel article sur se site ?

Ici, tout est présenté dans le but d’optimiser des compétences, acquérir des savoir faire, des connaissances et augmenter dans toutes les situations envisageables nos chances de survie en cas de coups durs...

Et tandis que la vie suit son cours dans une ambiance de plus en plus malsaine et dangereuse...

Certains passent des heures à laisser filer leur véritable existence 
au profit de personnages fictifs avec lesquels ils excellent 
dans leurs univers virtuels !

Alors que concrètement, dans un jeu vidéo, la seule récompense est de finir la partie sans se faire caner après en avoir virtuellement chié pour y parvenir...

Ceci ne s'applique pas au joueurs "professionnels" dont les compétences acquise en jouant des centaine de milliers d'heures sont parfois reconnus auprès de certaines entreprises. 

Mais nous n'avons pas tous des milliers d'heures à claquer devant un écran...

Dans un jeu vidéo, il faut reconnaitre que les héros sont particulièrement charismatique et évoluent dans une mise en scène millimétré et à l'esthétique parfaite.

Dur quand on a une vie de merde de résister au chant des sirènes...

Car je dois bien l'avouer, mes moments de faiblesses devant un jeu vidéo m'ont laissés une sensation de satisfaction indescriptible...

Parce-que dans un jeu vidéo, tout va très vite !

Vous passez du niveau zéro au top en quelques heures.

Alors que parfois, dans la réalité, une vie entière n'y suffit pas...

Je ne vais pas faire la psychanalyse des jeux vidéo et je me contenterais de vous poser une seule question :

- Si il était possible d'augmenter sensiblement votre "niveau" dans la vraie vie et de la rendre intéressante au point de ne plus chercher qu'à évoluer, seriez-vous intéressée par la méthode ?

Parce-que cette méthode existe...
Cette méthode, a été créée et développée pour venir en aide au pratiquant d'arts martiaux, de sport de combat et de self-defense souhaitant exploser leurs performances.

Mais vous verrez qu'elle est parfaitement adapté à toute forme d’acquisition de connaissance (survie, langues étrangères, sports...) vu qu'elle est établi sur le principe de "fiches actions" dont vous déterminerez le thème et autre paramètres.

La vie est un jeu et vous pouvez tout de suite jouer la meilleure des parties.
 
La fin est fatalement ponctuée par la mort pour chacun d'entre nous mais son déroulement peut être maitrisé au mieux en suivant un modèle précis.

Presque toutes les personnalités du monde (sauf peut-être ceux nés avec une cuillère en argent sous la langue) on en commun d'avoir commencé au bas de l’échelle (voir même dans le caniveau) puis d'avoir atteint des sommets dans leurs domaines.

Ces personnes ne sont pas plus "intelligentes" que vous et moi.

Ils ont juste reproduits les actions et modes de pensé de ceux qui avaient réussi avant eux en les adaptant à leurs objectifs personnels.

C'est exactement de ça qu'il s'agit :

Arrêter de faire ce qui ne fonctionne pas et avec en plus la méthode à appliquer "clé en main" pour agir de façon productive et vous faire évoluer dans le sens que vous souhaitez.

Vous voulez en apprendre plus sur cette méthode ? Alors suivez l'actualité du site !